Maison du Parc, Milly-la-Forêt

Milly-la-Forêt, village d’histoire; il y a ici naturellement continuité des typologies et profils ruraux, des paysages typiques: murs et murets ininterrompus de grès clairs, alternance des façades et pignons sur rue, sols et caniveaux de pierres, portails et volets de bois, toitures de tuiles plates, chéneaux et gouttières de zinc. Mais aussi références aux séchoirs à plantes aromatiques, tinctoriales ou médicinales, aux paysages du Gâtinais, fabriques de saveurs, de couleurs et de guérisons; paysages sauvages ou de cultures dont le jardin est le reflet.

Les systèmes constructifs utilisés sont des systèmes éprouvés : murs de pierre en parement au RDC, châssis vitrés, murs et charpente à ossature bois. Ces derniers ayant l’avantage de la construction sèche et de la préfabrication en atelier en termes de finition, de chantier propre et de rapidité d’assemblage. Au centre du bâtiment, un grand voile de terre crue, colonne vertébrale du projet, apportera chaleur visuelle et inertie thermique. Ce mur fait partie des dispositifs environnementaux passifs (bioclimatiques) intégrés au bâtiment afin de minimiser les consommations énergétiques, la maintenance et l’entretien: inertie thermique, forte isolation de laine de chanvre croisée (25 à 30cm), protections solaires fixes et mobiles, implantation générale du bâtiment Est-Ouest, organisation interne selon l’orientation et les vues et principes de ventilation naturelle traversant permettent un confort d’hiver et d’été accrus et une consommation générale équivalente au label Passivhaus.

contexte
Milly-la-Forêt
maîtrise d'ouvrage
Conseil Général de l’Essonne
surface
1000 m²
budget
1,8 m€ ht
calendrier
livré en 2013
mission
Serge Joly & PE. Loiret architecte mandataire mission de base + OPC + HQE + Paysage
équipe
cferm, evp, VPEAS
éco responsabilité
15 kw.h/m2 chauffage, Matériaux locaux (pierre + adobe et enduit terre crue), Menuiseries bois + huile naturelle
Prix
Lauréat du prix René Fontaine architecture et patrimoine 2015 (décerné par maisons paysannes de France), Lauréat du prix environnement et architecture de l’Essonne 2013, Lauréat du prix national 2013, Lauréat concours 2009 de l’architecture en terre crue (aménagements intérieurs), Lauréat des lauriers 2014 de la construction bois