Maison du cheval du Boulonnais

Notre proposition s’inscrit dans une démarche qui vise à respecter, préserver et mettre en valeur le contexte que nous avons considéré comme remarquable. Il incarne la spécificité d’une activité et d’une relation entre l’humain et le cheval dans un environnement particulier qui est celui du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale. Notre objectif vise « à contribuer à faire revivre ce riche héritage, et à le mettre ainsi en valeur » dans un contexte où l’architecture rurale et le cheval Boulonnais sont menacés. Nous avons souhaité tirer parti d’une architecture et d’un paysage ruraux singuliers et exceptionnels et sur l’identité du site tant du point de vue de ses spécificités architecturales, paysagères, que du point de vue des usages propre à la filière équine à développer.

Les 3 axes de réflexions sont donc organisés comme suit :
– Le point de vue architectural : projet développé autour de la spécificité typologique de la Ferme de la Suze (cour de ferme quadrangulaire avec angles ouverts offrant des perspectives sur le paysage) ;
– Le point de vue du paysage : développement et renforcement de la maille bocagère ;
– Le point de vue des usages : utiliser la spécificité et les implications fonctionnelles liées au développement du cheval de trait Boulonnais (relation humain / cheval).

Nous avons conçu le projet « comme une ferme ». A la fois en termes de réflexion architecturale et de solutions techniques locales. C’est-à-dire se caler au plus près du bon sens paysan d’une certaine manière. Un bon sens lié au fonctionnement, à la simplicité des systèmes constructifs et des matériaux et à l’économie des moyens et du territoire.

contexte
ferme de la Suze, Samer
maîtrise d'ouvrage
c.c Desvres Samer
surface
2 500 m² + 7,5 ha de paysage
budget
4 m€ ht
calendrier
livré en 2020
mission
Serge Joly & PE. Loiret architecte mandataire mission de base + HQE + Paysage
équipe
ai environnement, evp, Pastier, Urbatec
éco responsabilité
Restructuration patrimoniale Éco-matériaux (briques + bois + pierre), Isolation chanvre enduit à la chaux, Réemploi/récupération de matériaux
photos
Schnepp Renou