Cité de l’enfance Bonnenfant

Au coeur de la ville historique, sur une parcelle constituée d’un collage d’édifices isolés et d’époques différentes, le projet de restructuration vise l’unification des différents vocabulaires architecturaux en présence. Le projet conforte l’identité saint-germanoise tout en la réinterprétant dans une logique contemporaine. Cette requalification en site occupé, a été pensée en lien avec l’Architecte des bâtiments de France, les enseignants et leurs équipes pédagogiques, les parents d’élèves et le personnel périscolaire de la Ville. La cité accueille aujourd’hui un multi-accueil petite enfance, d’une capacité de 22 berceaux, sept classes en maternelle, douze classes en élémentaire. Elle offre également des espaces mutualisés et modulaires : deux restaurants scolaires, des espaces dédiés au périscolaire, une nouvelle salle polyvalente pouvant être mise à disposition des associations le soir.

Le choix de tons clairs des enduits à la chaux, le dessins des menuiseries bois neuves, des protections solaires et des couvertures zinc assurent durablement la cohérence du bâti. Le projet prévoit la création d’un nouveau bâtiment qui abrite les réfectoires maternelle et élémentaire. L’implantation de ce dernier permet de retrouver la configuration d’origine des îlots bâtis de 1903.

contexte
Saint Germain en Laye
maîtrise d'ouvrage
Ville de Saint Germain en Laye
surface
3 600 m²
budget
7,3 m€
calendrier
livré en 2023
mission
Architecte mandataire mission complète de MOE + Paysage
équipe
BMF, ENERTECH, BATISERF, ARWYTEC, LASA, LUTUUM
éco responsabilité
Prix interdépartemental (Yvelines et Hauts-de-Seine) de l’innovation urbaine 2023; Label éco-école; Cuisine basse consommation, HQE
photographies
Schnepp Renou